User Tools

Site Tools


cce_fr

La Convention Citoyenne Étudiante à l'Université Paris Est Créteil

[Photo par Lina Prokofieff]

Missions. Pourquoi l'Assemblée Citoyenne Étudiante est-elle importante ?

La Convention Citoyenne Étudiante (CCE) est une adaptation expérimentale de l'assemblée citoyenne française sur le climat, axée chaque année sur un thème différent. Son objectif est de rassembler divers intervenants pour présenter des idées sur un sujet spécifique afin que les étudiants puissent réfléchir et délibérer sur les solutions possibles [2]. Elle a été créée par l'Institut d'Études Politiques de Fontainebleau (IEP) et le Living Algopo Lab en tant que mécanisme participatif visant à répondre aux problèmes locaux, au niveau de l'université et des autorités locales. Le mandat de la convention est de définir une série de mesures et de recommandations sur le thème de l'alimentation afin de répondre à l'urgence environnementale dans un esprit de justice sociale et en tenant compte des questions de santé.

L'objectif de CCE est de produire une première série de mesures et de recommandations qui seront discutées au sein des instances décisionnaires de l'université et des autorités locales. Elle est organisée comme un moyen pour les étudiants de délibérer sur des questions d'actualité [5].

https://youtu.be/PsmO5unst-I

Contexte et objectifs de CCE originale

  • Urgence climatique et biodiversité. Importance de mettre à jour notre enseignement, notre recherche et le fonctionnement de l'université pour les rendre durables.
  • Profiter de l'ouverture de l'École Internationale d'Études Politiques et du Living Lab Algopo à Fontainebleau pour enseigner et mener des recherches différemment.
  • Décider de ce qu'est la durabilité et comment devenir plus durable de manière démocratique. Changer le processus décisionnel et remettre en question les hiérarchies (horizontalité, collaboration, interdisciplinarité, recherche et formation, expertise et connaissances laïques). Faire des propositions concrètes pour vivre dans une société plus écologique et inclusive.
  • Commencer avec les 40 000 étudiants et le personnel de l'UPEC, mais étendre nos réflexions et propositions aux territoires entourant nos campus et penser de manière systémique avec l'intention de faire rayonner notre action.
  • Transposer l'Assemblée Citoyenne sur le climat au niveau de l'université et trouver un mode d'action qui puisse se dérouler dans d'autres universités et organisations/communautés [2].

La procédure. Comment ça marche [1]

Chaque octobre, il y a l'ouverture d'un nouvel événement CCE et des sessions d'information et de débats quotidiennes avec des intervenants, en plus des sessions délibératives au cours desquelles les participants échangeront des idées, débattront et rédigeront des propositions et des recommandations pendant 3 jours. Au cours des séances plénières, les intervenants donnent des conférences dans divers contextes :

  • discours liminaires,
  • tables rondes,
  • témoignages,
  • discours thématiques.

Les sessions délibératives alterneront entre des séances de travail et des séances de débriefing. Il existe trois types de séances de travail :

  • Celles dirigées par des sous-groupes thématiques
  • Celles gérées par des groupes thématiques
  • Les séances de travail en plénière.

CCE 2022 se distingue par plusieurs nouveautés, notamment l'intégration des étudiants à la fois dans la conférence elle-même et dans les discours, en plus de leur participation en tant que consultants spéciaux, vérificateurs de faits et assistants de recherche.

Des ateliers de suivi ont lieu après le lancement de l'Assemblée (sous la forme de deux événements thématiques entre le lancement et la fin de la convention). Après le lancement de CCE et jusqu'à la fin, différents rendez-vous thématiques aident les participants à poursuivre les activités initiales de brainstorming au sein de différents groupes de travail. Ces ateliers revêtiront diverses formes : séances de brainstorming, conférences, exercices théâtraux ou même hackathons. Ils peuvent également inclure la participation de partenaires et d'écoles secondaires locales, sans oublier les différentes entités de l'université (Créteil, Fontainebleau, etc.) et en ligne.

À l'instar du lancement de la première CCE sur les sources alimentaires, un hackathon à faible technologie est organisé le 31 octobre sur le campus central à Créteil. Ce hackathon réunit des politologues, des ingénieurs et plusieurs avocats qui examineront ensemble des moyens d'élargir certains projets identifiés lors du lancement de CCE. Les étudiants sont organisés en plusieurs groupes et sont invités à concrétiser leurs projets au fur et à mesure de l'année académique. Lors des séances de clôture de deux jours, les étudiants ont l'occasion de présenter le travail de chaque groupe thématique à leurs partenaires. Leurs commentaires et réactions conduisent à un projet final de synthèse. Les propositions finales sont ensuite approuvées en personne ou en ligne.

La clôture de l'Assemblée donne lieu à une production de recherche, qui découle des enquêtes menées lors de CCE. Les participants réalisent des scènes de théâtre pour rappeler aux autres les tâches accomplies. (Après la clôture de l'Assemblée, ces scènes pourraient en fait être jouées dans différentes écoles et différents contextes universitaires, etc.)

Après la clôture de la convention, les leaders de projets étudiants rencontrent différents acteurs et partenaires pour mettre en pratique les nouvelles propositions nées de CCE. Les éco-délégués s'assurent non seulement que ces propositions sont mises en pratique, mais ils continuent également à surveiller de nouvelles propositions pour les futures CCE, qui seront disponibles sur la plateforme Decidim créée pour recueillir des propositions, ainsi que pour voter et les commenter.

Parmi les outils utilisés lors de l'Assemblée Citoyenne Étudiante figure Decidim, qui a déjà été utilisé lors de la première Assemblée. Decidim est un logiciel dédié à la délibération libre. Decidim constitue une plateforme ouverte pour l'Assemblée, et les propositions qui émergent pendant les trois jours du programme sont stockées sur le site. Les participants peuvent modifier, compléter, amender et rejeter des propositions. Dans le même temps, ceux qui souhaitent participer aux discussions en ligne, y compris à la fin de la réunion, peuvent consulter le site. Decidim sert ainsi d'outil pour faire progresser nos discussions et propositions de CCE. De plus, Decidim permet d'archiver nos discussions, ressources, données et événements et garantit la transparence de l'ensemble du processus. La plateforme mettra également en avant des nouvelles aux participants afin qu'ils puissent continuer à suivre des informations pertinentes, notamment en accédant à des bulletins d'information réguliers.

Rôles des étudiants

  • Les facilitateurs sont responsables d'accompagner les groupes thématiques dans les activités de brainstorming, favorisant ainsi les discussions, le respect mutuel et une compréhension claire des objectifs des groupes.
  • Les leaders prennent en charge les tables rondes, les ateliers thématiques organisés au cours des deux mois précédant la clôture de l'Assemblée, ainsi que les ateliers numériques et climatiques.
  • Les participants participent aux discussions et rejoignent différents groupes thématiques.
  • Les collaborateurs sont présents pendant les discussions et tiennent compte du travail accompli par les groupes, de manière à ce que les participants puissent comprendre les arguments avancés.
  • Les conseillers en recherche supervisent les propositions pour s'assurer qu'elles sont conformes aux thèmes généraux de l'Assemblée. Ils sont également responsables de partager leurs connaissances et leurs méthodes avec les participants.
  • Les chercheurs et vérificateurs de faits sont responsables des enquêtes quantitatives et qualitatives et de la vérification des informations et des données.
  • Les spécialistes de la communication sont responsables de CCE via Decidim, Instagram, Twitter, etc. Ils serviront de co-pilotes et d'ambassadeurs des projets environnementaux réalisés au sein de l'université. Ils sont également responsables de veiller à ce que les propositions de CCE se concrétisent.
  • Les éco-délégués servent de co-pilotes et d'ambassadeurs des projets environnementaux réalisés au sein de l'université. Ils seront également responsables de veiller à ce que les propositions de CCE se concrétisent.

Rôles des invités

  • Les orateurs principaux parlent des principaux problèmes liés à l'ère numérique pendant 25 à 30 minutes lors des séances plénières au théâtre.
  • Les participants aux tables rondes dirigent les discussions en tables rondes lors des séances plénières au théâtre.
  • Les témoins clés partagent avec les participants leurs expériences liées à différents thèmes.
  • Les modérateurs contribuent aux réunions de groupes thématiques en ajoutant des clarifications. Ils contribuent également aux ateliers thématiques pendant les deux mois suivant le lancement de l'Assemblée qui se déroule à l'université de Paris Est Créteil ou à l'extérieur.
  • Les arbitres de recherche sont présents pendant les sessions de discussion pour répondre aux questions des participants.

Résultats des événements CCEprécédents

CCE 2021. Alimentation, une question de délibération collective

À la suite de CCE 2021, les propositions clés suivantes ont été mises en avant et mises en œuvre d'une manière ou d'une autre [3] :

  • Changement de la gouvernance de l'université.
  • Évolution du budget de la commission Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC).
  • Mise en place d'éco-délégués à l'université.
  • Distribution de paniers bio aux étudiants.
  • Recyclage de nos déchets biologiques à l'université.
  • Rentrée “Climat”.
  • Création d'un Centre Fresque Climat et Numérique.
  • Production de tutoriels vidéo de recettes équilibrées/locales/cuisson en lot.
  • Installation de bacs de tri sur le campus de Fontainebleau.
  • Théâtre forum pour prévenir le cyberharcèlement.
  • Création d'épiceries solidaires sur les différents campus de l'UPEC.
  • Création d'un jardin partagé à l'université.
  • Création du centre de médiation numérique et solidaire.

CCE 2022. Quel numérique pour quelle société ?

À la suite de CCE 2022, les propositions clés suivantes ont été mises en avant [4] :

  • Plateforme centralisée pour l'UPEC.
  • Élargir et améliorer le réseau WIFI Eduroam.
  • Soumettre les outils numériques de l'UPEC au Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA), qui décrit le niveau d'accessibilité des logiciels et des sites pour les personnes handicapées.
  • Créer un pôle de lutte contre l'exclusion numérique.
  • Formation du personnel enseignant aux problèmes de santé mentale des étudiants.
  • Démonstration de la sobriété énergétique et numérique sur les campus de l'UPEC.
  • Autoriser les étudiants à payer en espèces dans les cafétérias et les cantines du CROUS.

CCE 2023. L'université du futur

Impact du CCE. Quelles solutions ont été mises en œuvre sur la base des restitutions du CCE.

Il existe plusieurs aspects de l'amélioration de l'activité universitaire acquis lors d'un événement CCE :

  • Pédagogique. Compréhension des problèmes et des enjeux complexes, orientation projet, approche plus systémique, interdisciplinaire, moins compartimentée et hiérarchique, changement des rôles et des positions, dépassement du rôle de l'étudiant passif. Opportunités professionnelles et transition vers de nouveaux intérêts et carrières.
  • Recherche. Initiation à la recherche, constatation collaborative et analyse d'un corpus.
  • Rayonnement. Au sein de l'université. Institutionnalisation (modèles, propagation), rencontres avec RESES, universités, CESE, organisations.
  • Engagement des étudiants et de l'université. Citoyenneté, écoute, réflexion, débat et travail collaboratif.
  • Action. Mise en œuvre de propositions (VP RSU, éco-délégués, formation, stages, ligne CVEC, médias, épicerie solidaire, jardin intergénérationnel, tri et récupération des déchets) [2].

Inscrivez-vous ici pour participer aux discussions et exprimer votre soutien aux propositions de votre choix.

Références

  • Frenkiel E., Galley C., Haidaraly I., Lafi S, Mesguen A., Livret d'information de la Convention Citoyenne Étudiante (CCE) Édition 2022, UPEC, CCE, 2022.
  • Frenkiel E., La Convention Citoyenne Étudiante, Présentation, UPEC, 2022.
  • Henriques V.P., Rapport de suivi de la mise en œuvre des propositions, UPEC, CSA, 2022.
  • Henriques V.P., Christeler T., Millot S., Hergunac E., Guellec H., Synthèse du CCE2022-2023, UPEC, CCE, 2023.
  • Université Paris-Est Créteil, CONVENTION CITOYENNE ÉTUDIANTE DE L'UPEC.
cce_fr.txt · Last modified: 2023/12/06 09:42 by timur