Table of Contents

La Convention Citoyenne Étudiante à l'Université Paris Est Créteil

[Photo par Lina Prokofieff]

Missions. Pourquoi l'Assemblée Citoyenne Étudiante est-elle importante ?

La Convention Citoyenne Étudiante (CCE) est une adaptation expérimentale de l'assemblée citoyenne française sur le climat, axée chaque année sur un thème différent. Son objectif est de rassembler divers intervenants pour présenter des idées sur un sujet spécifique afin que les étudiants puissent réfléchir et délibérer sur les solutions possibles [2]. Elle a été créée par l'Institut d'Études Politiques de Fontainebleau (IEP) et le Living Algopo Lab en tant que mécanisme participatif visant à répondre aux problèmes locaux, au niveau de l'université et des autorités locales. Le mandat de la convention est de définir une série de mesures et de recommandations sur le thème de l'alimentation afin de répondre à l'urgence environnementale dans un esprit de justice sociale et en tenant compte des questions de santé.

L'objectif de CCE est de produire une première série de mesures et de recommandations qui seront discutées au sein des instances décisionnaires de l'université et des autorités locales. Elle est organisée comme un moyen pour les étudiants de délibérer sur des questions d'actualité [5].

https://youtu.be/PsmO5unst-I

Contexte et objectifs de CCE originale

La procédure. Comment ça marche [1]

Chaque octobre, il y a l'ouverture d'un nouvel événement CCE et des sessions d'information et de débats quotidiennes avec des intervenants, en plus des sessions délibératives au cours desquelles les participants échangeront des idées, débattront et rédigeront des propositions et des recommandations pendant 3 jours. Au cours des séances plénières, les intervenants donnent des conférences dans divers contextes :

Les sessions délibératives alterneront entre des séances de travail et des séances de débriefing. Il existe trois types de séances de travail :

CCE 2022 se distingue par plusieurs nouveautés, notamment l'intégration des étudiants à la fois dans la conférence elle-même et dans les discours, en plus de leur participation en tant que consultants spéciaux, vérificateurs de faits et assistants de recherche.

Des ateliers de suivi ont lieu après le lancement de l'Assemblée (sous la forme de deux événements thématiques entre le lancement et la fin de la convention). Après le lancement de CCE et jusqu'à la fin, différents rendez-vous thématiques aident les participants à poursuivre les activités initiales de brainstorming au sein de différents groupes de travail. Ces ateliers revêtiront diverses formes : séances de brainstorming, conférences, exercices théâtraux ou même hackathons. Ils peuvent également inclure la participation de partenaires et d'écoles secondaires locales, sans oublier les différentes entités de l'université (Créteil, Fontainebleau, etc.) et en ligne.

À l'instar du lancement de la première CCE sur les sources alimentaires, un hackathon à faible technologie est organisé le 31 octobre sur le campus central à Créteil. Ce hackathon réunit des politologues, des ingénieurs et plusieurs avocats qui examineront ensemble des moyens d'élargir certains projets identifiés lors du lancement de CCE. Les étudiants sont organisés en plusieurs groupes et sont invités à concrétiser leurs projets au fur et à mesure de l'année académique. Lors des séances de clôture de deux jours, les étudiants ont l'occasion de présenter le travail de chaque groupe thématique à leurs partenaires. Leurs commentaires et réactions conduisent à un projet final de synthèse. Les propositions finales sont ensuite approuvées en personne ou en ligne.

La clôture de l'Assemblée donne lieu à une production de recherche, qui découle des enquêtes menées lors de CCE. Les participants réalisent des scènes de théâtre pour rappeler aux autres les tâches accomplies. (Après la clôture de l'Assemblée, ces scènes pourraient en fait être jouées dans différentes écoles et différents contextes universitaires, etc.)

Après la clôture de la convention, les leaders de projets étudiants rencontrent différents acteurs et partenaires pour mettre en pratique les nouvelles propositions nées de CCE. Les éco-délégués s'assurent non seulement que ces propositions sont mises en pratique, mais ils continuent également à surveiller de nouvelles propositions pour les futures CCE, qui seront disponibles sur la plateforme Decidim créée pour recueillir des propositions, ainsi que pour voter et les commenter.

Parmi les outils utilisés lors de l'Assemblée Citoyenne Étudiante figure Decidim, qui a déjà été utilisé lors de la première Assemblée. Decidim est un logiciel dédié à la délibération libre. Decidim constitue une plateforme ouverte pour l'Assemblée, et les propositions qui émergent pendant les trois jours du programme sont stockées sur le site. Les participants peuvent modifier, compléter, amender et rejeter des propositions. Dans le même temps, ceux qui souhaitent participer aux discussions en ligne, y compris à la fin de la réunion, peuvent consulter le site. Decidim sert ainsi d'outil pour faire progresser nos discussions et propositions de CCE. De plus, Decidim permet d'archiver nos discussions, ressources, données et événements et garantit la transparence de l'ensemble du processus. La plateforme mettra également en avant des nouvelles aux participants afin qu'ils puissent continuer à suivre des informations pertinentes, notamment en accédant à des bulletins d'information réguliers.

Rôles des étudiants

Rôles des invités

Résultats des événements CCEprécédents

CCE 2021. Alimentation, une question de délibération collective

À la suite de CCE 2021, les propositions clés suivantes ont été mises en avant et mises en œuvre d'une manière ou d'une autre [3] :

CCE 2022. Quel numérique pour quelle société ?

À la suite de CCE 2022, les propositions clés suivantes ont été mises en avant [4] :

CCE 2023. L'université du futur

Impact du CCE. Quelles solutions ont été mises en œuvre sur la base des restitutions du CCE.

Il existe plusieurs aspects de l'amélioration de l'activité universitaire acquis lors d'un événement CCE :

Inscrivez-vous ici pour participer aux discussions et exprimer votre soutien aux propositions de votre choix.

Références